Déjà deux semaines que le confinement est levé, la vie reprend peu à peu son cours et la reprise progressive de l’activité pour les apprentis s’est mise en place ! 💪💪

 

Le retour dans les centres de formation 

L’objectif de la réouverture des centres de formations est d’abord de garantir un cadre sanitaire et de sécurité via un protocole strict. 

Depuis le 11 mai, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les établissements et centres de formation continue accueillent progressivement leurs équipes ainsi que les apprentis en veillant à respecter le guide rendu public cette semaine par le ministère du travail.

Et toi, où tu te situes dans tout ça ? 

Dans l’hypothèse où ton CFA est ouvert et que l’entreprise dans laquelle tu suis une formation peut de nouveau t’accueillir dans le strict respect des consignes sanitaires, alors tu peux reprendre ta formation en milieu professionnel.

Cependant, si ton employeur ne peut pas respecter l’ensemble des gestes barrières et mesures d’hygiène, il peut décider de te laisser au chômage partiel. Dans ce cas de figure, tu peux reprendre ta formation au sein de ton CFA même en étant au chômage tout en continuant à bénéficier du régime de sécurité sociale en application de l’article L6222-32 du code du travail.

Appréhension et cas particuliers

Quoi qu’il en soit, l’ANAF te recommande de prendre contact avec ton responsable pédagogique ainsi que ton employeur. Certains cas particuliers, notamment le secteur du BTP ont quelques recommandations qui peuvent varier des autres formations.

En ces temps de crise sanitaire, la discussion et la communication sont des attitudes essentielles à avoir. Et une démarche proactive de ta part ne peut que t’apporter des solutions et de l’information supplémentaire.

Share This