L’ANAF étant inscrite dans la liste nationale des organismes habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage, ce sont pas moins de 353 entreprises qui nous ont destiné leur versement.

Nous sommes très reconnaissants envers les 353 entreprises qui nous ont accordé leur confiance, et nous nous réjouissons de cet engouement pour le développement de l’alternance en France.

Le solde de la taxe d’apprentissage est un véritable appui à la réalisation de nos missions, à savoir : l’accompagnement des apprenti·e·s tout au long de leurs parcours, la promotion de l’apprentissage et la représentation des apprenti·e·s auprès des institutions. Plus concrètement, le solde de la taxe d’apprentissage nous soutien dans les projets suivants :

 

Déployer SOS Apprenti, le tchat en ligne

Chaque année, l’ANAF répond à pas moins de 5000 questions sur SOS Apprenti, le tchat en ligne et plateforme d’aide pour tous les apprenti·e·s et futur·e·s apprenti·e·s. Le solde de la taxe d’apprentissage devrait nous permettre de recruter un médiateur social à temps plein et de multiplier par deux le nombre de jeunes accompagnés.

 

Développer le Tour de France des futurs apprentis

Nous avons créé cet événement en 2019, avec 7 dates en France et presque 300 jeunes coachés individuellement vers l’apprentissage. Quant à l’édition 2020, malgré la crise sanitaire qui a nécessité de digitaliser l’événement, 665 jeunes ont été coachés notamment par visioconférence.

 

Numériser notre formation « Droits, Devoirs et Posture professionnelle »

La formation a pour cible les nouveaux apprenti·e·s, afin de leur permettre une meilleure intégration dans le monde professionnel et en un sens de lutter contre les ruptures anticipées de contrat.. Actuellement réalisée en présentiel, nous avons pour projet de créer deux jeux sérieux (un digital et un physique) afin de la rendre accessible au plus grand nombre.

 

Créer un simulateur d’aides, pour les employeurs et les apprentis

Le projet passera en phase de développement une fois les fonds réunis pour un simulateur des aides dédiées aux employeurs et apprentis. Des alertes seront envoyées automatiquement si de nouvelles aides sont disponibles. Les formulaires de demande seront pré-remplis pour gagner du temps !

 

 

Share This