loader image

Le Mentorat de l’Apprentissage est lancé ce jour par l’Association Nationale des Apprentis de France, dans le cadre du plan “1 jeune, 1 mentor”. Ce programme de mentorat permet aux futurs et actuels apprentis d’être soutenus et accompagnés tout au long de leur parcours. Cela est possible grâce à la mise en relation avec un mentor, aux moments où ils en ont le plus besoin. L’ANAF vise ainsi à œuvrer, aux côtés du Collectif Mentorat, de manière toujours plus adaptée pour l’insertion des jeunes par l’apprentissage.

Le mentorat, un levier pour lutter contre les freins à l’apprentissage

Malgré un nombre d’apprentis croissant ces deux dernières années, de nombreuses difficultés continuent d’entraver les différentes étapes du parcours des apprentis. L’orientation, le choix d’une formation, la recherche d’un employeur, la mobilité pendulaire ou longue, le logement, l’entrée dans le monde du travail ainsi que l’insertion durable sont autant d’obstacles qui jalonnent les parcours des apprentis. Pour lutter efficacement contre ces multiples freins à l’apprentissage, l’ANAF propose un accompagnement personnalisé aux apprentis et futurs apprentis à travers un programme de mentorat conçu et adapté à la voie de l’apprentissage.

Proposer un accompagnement sur mesure tout au long du parcours d’apprenti

Le Mentorat de l’Apprentissage a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des jeunes qui souhaitent s’insérer par l’apprentissage, à travers trois parcours d’accompagnement. Les mentors peuvent de fait accompagner les futurs apprentis dans leur orientation en les aidant à identifier la formation la plus adaptée à leurs besoins, à candidater de manière efficace et à intégrer sereinement leur entreprise. Ils peuvent également soutenir les apprentis qui font face à des difficultés, afin de sécuriser leur parcours, ainsi que les jeunes en fin de formation pour les amener vers une insertion durable ou une poursuite de formation. 

Une première phase de déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes et des ambitions fortes

L’objectif de l’ANAF est de mettre en relation 500 jeunes avec un mentor d’ici la fin de l’année 2021. Le programme est lancé en Auvergne-Rhône-Alpes et sera mis en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté au dernier trimestre 2021. L’ANAF engagera à partir de 2022 le déploiement du programme, au travers de ses antennes territoriales existantes ou futures, en métropole, et outre-mer.

Informations complémentaires

CONTACTS PRESSE

Aurélien CADIOU – Président
aurelien.cadiou@anaf.fr – 06 81 56 12 47

Nicolas PETERS – Chargé de communication
nicolas.peters@anaf.fr – 06 42 64 62 09

Share This