Baptiste MARTIN élu nouveau président de l’ANAF
Créé le 3 mars 2025
Mis à jour le 17 octobre 2025
Association des Apprentis de France
Lors de l’Assemblée Générale du 25 février 2025, Baptiste MARTIN a été élu président de l’ANAF. Il succède à Aurélien CADIOU qui était président depuis septembre 2017. La passation a été officialisée lors d’une soirée, le 27 février, au Molitor, à Paris, en présence de représentants de structures engagées pour l’apprentissage et l'insertion de la jeunesse.
Représentation
Aurélien CADIOU, ancien président de l’ANAF
Médaillé d’excellence en compétition des Worldskills en 2011, Aurélien CADIOU rejoint l’ANAF en 2015, d’abord en tant que délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes, puis en tant que président en 2017. Il a représenté avec engagement et détermination les apprentis auprès des institutions, notamment lors de la réforme de 2018, en recentrant les discussions sur ceux qui sont au cœur du système : les jeunes en apprentissage. Après plus de sept ans d'engagement, il a cédé sa place le 25 février 2025.
“Ma dernière semaine de mandat à la présidence de l'ANAF s’est achevée, je laisse la place à une nouvelle équipe d'administrateurs compétents et motivés à faire évoluer l'apprentissage !” – Aurélien CADIOU
Baptiste MARTIN, président de l’ANAF
Âgé de 28 ans et originaire de Clermont-Ferrand, Baptiste MARTIN connaît bien les enjeux de l’apprentissage. Son parcours l’a mené à accompagner les apprentis dans leur recherche de logement et de solutions de mobilité. Son engagement auprès de l’ANAF s’est renforcé au fil des années, à travers différentes actions : réponses aux apprentis via SOS Apprenti, participation au Tour des Apprentis, collaboration sur le simulateur Mes Aides Apprentis. Il a également été maître d’apprentissage, avant de devenir lui-même apprenti dans le cadre d’une évolution de poste.
"Je suis honoré de prendre la présidence de l’ANAF. [...] de récentes décisions viennent aujourd’hui fragiliser l’attractivité de l’apprentissage, et complexifier son accès à de nombreux jeunes. [...] Les enjeux sont importants, nous devons agir tous ensemble pour garantir un apprentissage accessible, équitable et de qualité à toutes et tous” – Baptiste MARTIN.
Baptiste MARTIN nouveau président de l'ANAF et Aurélien CADIOU Ancien président
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !