L'accident de travail
Créé le 20 octobre 2025
Mis à jour le 3 novembre 2025
Association des Apprentis de France
💥 Que faire en cas d’accident de travail ? 💥
Un accident peut vite arriver… Et en tant qu’apprenti, tu as les mêmes droits que les autres salariés. On reprend les bases et on revoit ensemble comment éviter un accident de travail, mais aussi les démarches à faire en cas de problème.
Alternance
On reprend les bases
En alternance, tu bénéficies des mêmes protections sociales qu'un salarié, que ce soit dans ton entreprise ou ton établissement de formation. Tu es couvert dans ces deux espaces en cas d’accident de travail.
Tu l’es également si l’accident, survient lors du trajet de ton domicile à ton CFA et à ton lieu de travail.
Comment éviter un accident de travail ?
Un accident du travail est un événement soudain et imprévu, survenu par le fait ou à l’occasion du travail, causant une lésion physique et/ou psychologique : utilisation de machines, manutention, travaux en hauteur ou électriques, trajets routiers, manipulations chimiques, etc.
Certains secteurs et/ou missions sont plus à risques et demandent une vigilance particulière.
Ton employeur a l’obligation de veiller à ta santé et à ta sécurité en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation.
Que faire en cas d’accident de travail ?
- Informe ton employeur, par tout moyen (mail, téléphone...), dans les 24 heures
- Demande un certificat médical à un médecin : Selon le motif de l’accident, tu peux continuer d’aller en formation avec l’accord du médecin prescripteur.
- Envoie ton arrêt maladie à
ton employeur et à ton organisme de Sécurité social : CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), MSA (régime social agricole)...
Attention : seuls le cerfa original ou l’arrêt dématérialisé sont acceptés. Les photocopies, photos, scan ou anciens formulaires sont refusés. Tu risquerais de ne pas toucher tes indemnités… - Attends la décision de la CPAM et apporte les éventuels compléments d’information
Partage l'article autour de toi !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux !